La Ville, propriétaire de quelques bureaux aux Halles, est en train de racheter le site pour le détruire. Et laisser place à un ensemble neuf, probablement de bureaux commerces et de logements.
La rénovation de l’ancien couvent de La Visitation en 2019, place de la République, transformé en espaces commerciaux et culturels. La livraison, toujours en 2019, des appartements de la tour Renaissance, 12 étages, rue du Vert-Galant. L’ouverture de la résidence de tourisme d’affaires et de loisirs, Odalys Centre des congrès, en 2019, à l’angle des rues Barbier et Vert-Galant. La réhabilitation de l’ancien local des PTT en résidence étudiante, rue Pasteur, en 2020. Sans oublier la rénovation et l’extension du Palais des congrès voisin qui seront achevées en 2025.
Ce secteur du centre-ville est décidément en pleine mutation. Il s’est coloré de modernité sur la volonté et l’imagination de la ville du Mans, de promoteurs et d’architectes. Les Halles ne pouvaient pas rester dans leur jus, trop vétustes. Il fallait les intégrer à ce quartier rajeuni, relié par le tram et le bus jusqu’à la gare. Mais comment ?
Leur avenir a été abordé par les élus manceaux lors du vote du budget de la Ville, jeudi 15 avril. Les Halles seront finalement rasées. S’en ira avec elles, la mauvaise renommée qu’elles portaient, provoquée par des trafics de stupéfiants et des nuisances sonores.
« Aux Halles, la Ville possède quelques bureaux, mais pas tout. Elle est en train de racheter l’ensemble des locaux pour tout détruire, et pouvoir réaliser le projet qu’elle souhaite. Sans doute un mix de bureaux, de commerces et de logements, qu’elle revendra à un promoteur, détaille Christophe Counil, adjoint à l’urbanisme. Je suis optimiste sur les négociations avec les multiples propriétaires. » Et si ce n’est pas le cas ? « La ville devra procéder à des expropriations. »
La ville rachètera donc aussi les 1 850 m² de l’ancien magasin ED, rue Hippolyte-Lecornué, fermé en 2016. Depuis 1991, le magasin est toujours propriété de Bernard Warain, ancien président de la CCI. « La Ville me verse en effet un loyer pour mon local depuis deux ans. J’attends maintenant qu’elle me confirme l’acquisition. Mais pour l’instant, ce n’est pas fait. »
Démolir, reconstruire, le nouveau projet devrait se concrétiser, mais pas tout de suite. Pour l’instant, Le groupe Artuit, dont le dirigeant, Franck Artuit, est l’un des promoteurs de La Visitation, est le chef d’orchestre de ce futur ensemble immobilier, annonce Christophe Counil. « Un des trois architectes qu’il fait travailler sur le projet sera choisi. Ensuite, nous pourrons affiner le tout, l’architecture, le visuel… » La démolition des Halles n’est pas prévue avant 2023, au mieux.
Cliquez ici pour voir l'article original.
* Tous les champs sont obligatoires.